logo

Anniversaire - 10 ans déjà !

10 ans déjà !

Le 14 juillet 2007 était le tout premier jour d'existence de la librairie.

Que de chemin parcouru, de rencontres, de découvertes, de discussions enflammées à propos des mérites de tel ou tel livre !

13 juillet 2017, dernier jour d'une première décennie …
Le Jardin des Lettres fête son anniversaire et souffle ses 10 bougies. Et, pour faire le succès d'une librairie, il a fallu des clients fidèles, des éditeurs audacieux et des auteurs talentueux.
Jeudi soir, nous célébrons donc tous ensemble cet anniversaire pour entamer d'un bon pied les prochaines années.
Les éditions VENTS SALÉS , L'ÉDUNE , et Les PETITES MOUSTACHES sont des nôtres.
Des auteurs nous font également l'amitié de partager cette soirée pour rencontrer les lecteurs qui leur font confiance.
Bernard CAZAUBON , François DARNAUDET , Bernard DUBARRY , Fabrice DUFFOUR , Jeanne FAIVRE D'ARCIER , Simone GÉLIN , Christian MOGUEROU , Guy RECHENMANN , Patrice VERGÈS pourront même dédicacer leurs livres en hommage à cette soirée anniversaire


Partager sur facebook twitter myspace

14.07.2016. 13:22

Salon "Les Pages du Bassin"

Votre librairie préférée sera présente au 1er Salon du Livre d'Arès , "Les Pages du Bassin" , organisé salle Brémontier les 17 et 18 mai prochains. Venez nombreux, plus de 25 auteurs seront là pour dédicacer leurs ouvrages et vous rencontrer

Voici le programme
Les horaires :
- Le samedi de 14h30 à 18h30
- le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Les auteurs :
- Invités d'honneur : Françoise Laborde et Philippe Lefait

- Auteurs photographes : Anne Debaumarché, Gilles d'Auzac, Franck Perrogon, Ulrich Chofflet, Francis Carnoy

- Scénariste BD : Jean-Claude Bartoll

- Auteurs et romanciers : Bernard Cazaubon, Guy Rechenmann, Bernard Dubarry, Charles Daney, Antoine Mesnier, Jeanne d'Eyrac, Aurore Rivals, Yves Le Quéré, Simone Gélin, Jeanne Faivre d'Arcier, Alain Poirrier, Patrice Vergès, Denis Blanchard Dignac, Olivier de Marliave, Corinne Nadaux, David Pastouris, Amédée Mallock,Marie-Laure Hubert Nasser

Partager sur facebook twitter myspace

07.05.2014. 13:17

Rencontre Olivier Bourdeaut le 18 juin 2016

Ne résistez pas à l'appel :

Le samedi 18 juin 2016, venez rencontrer Olivier Bourdeaut pour son roman "En Attendant Bojangles" publié chez Finitude.

Ce roman a été classé parmi les coups de coeur de nos libraires dès sa sortie et c'est avec plaisir que nous l'avons vu ensuite glaner les prix et les honneurs.

Ne ratez pas cette rencontre prometteuse

Partager sur facebook twitter myspace

12.06.2016. 10:20

Rencontre et Dédicace avec Salim Bachi

Le mardi 14 avril 2015 à 19h00 , rencontre avec l'écrivain Salim Bachi pour son dernier roman Le Consul paru dans la collection Blanche aux éditions Gallimard .

Salim BACHI est né à Alger en 1971. Il a passé son enfance et sa jeunesse à Annaba. Après un séjour d’un an en France en 1995, il est revenu en 1997 pour préparer un doctorat à la Sorbonne, dont le sujet est la mort dans l’œuvre romanesque d’André MALRAUX.
En 2001, il publie aux éditions Gallimard son premier roman, "Le Chien d’Ulysse", salué par la critique et couronné par plusieurs prix. Ce roman, inspiré de la jeunesse de l’auteur en Algérie, décrit les errements de toute une génération en proie à la guerre civile dans une ville mythique, Cyrtha, que l’on retrouvera dans son deuxième titre, "La Kahéna" ainsi que plus tard dans "Les douze contes de minuit".
Ce recueil de nouvelles reprend et amplifie les thèmes du "Chien d’Ulysse" et de "La Kahéna" et nous donne à contempler le tableau d’un pays à la dérive, qui tente vainement d’oublier son passé récent.

"Tuez-les tous", son 3ème roman, marque un tournant dans son inspiration : se plaçant dans la peau d'un terroriste du 11 septembre il décortique la violence et l'aliénation des terroristes. Avec "Le silence de Mahomet" il poursuit l'étude romanesque du fait religieux. Dans ce livre, le Prophète devient sujet d'un roman, dans lequel quatre de ses proches se souviennent de l'homme qu'il a été, avec ses doutes, ses faiblesses et sa grandeur.
Dans cette même veine il écrira "Moi Khaled Kelkal" (dans la collection "Ceci n'est pas un fait divers", édition Grasset). Il y dessine le portrait de Khaled Kelkal, auteur de l'attentat à la station de métro Saint–Michel, à Paris, en 1995. Il donne la parole au terroriste qui accuse la société, la France et l'Algérie et qui s'accuse aussi de la fatalité qui l'a conduit à commettre l'irréparable.

Il écrira également "Amours et aventures de Sinbad le marin", réécriture d'un classique, dans lequel son personnage mi-réel, mi-mystique, voyage à travers le monde, rencontre des personnages hauts en couleurs et vit mille et une aventures. Mais surtout, il pense beaucoup et reste tiraillé par des questions philosophiques n'empêchant pas cependant une certaine légèreté, puisqu'il enchaine également les conquêtes féminines.
Il s'intéressera ensuite à une grande figure littéraire dans "Le dernier été d'un jeune homme" : il se glisse dans la peau d'Albert Camus, pour raconter, à la première personne les souvenirs de sa jeunesse. Plus qu'une biographie, Salim Bachi nous ouvre les portes d'un grand écrivain, avec une justesse souvent touchante.
Et son dernier livre, paru chez Gallimard à la rentrée littéraire de janvier 2015 s'attache aux pas de Aristides de Sousa Mendes "Le Consul". Ce juste, consul du Portugal à Bordeaux en juin 1940, sauva la vie de milliers de personnes en délivrant des visas à des réfugiés de toutes origines et religions, leur permettant ainsi d'échapper à une mort certaine.

À travers son œuvre, Salim BACHI ausculte le présent de son pays et du monde, les rapports entre violence et religion, interroge la foi et les actes commis en son nom. En ces temps difficiles, un auteur incontournable ….
Bibliographie :
- Le consul – Gallimard - 2015
- Le dernier été d'un jeune homme – Flammarion – 2013
- Moi, Khaled Kelkal – Grasset – 2012
- Amours et aventures de Sinbad le marin – Gallimard - 2010
- Le grand frère - Du Moteur -2010 (Nouvelle - Collection "Histoire Courte")
- Le silence de Mahomet – Gallimard - 2008
- Les douze contes de minuit – Gallimard - 2007.
- Tuez-les tous – Gallimard - 2006
- Autoportrait avec Grenade - Le Rocher – 2005 (récit – voyage)
- La Kahéna - Gallimard - 2003 (Prix Tropiques).
- Le chien d’Ulysse – Gallimard - 2001, (Goncourt Premier roman, Bourse Prince Pierre de Monaco de la découverte, Prix littéraire de la vocation 2001 décerné par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet).

Partager sur facebook twitter myspace

25.03.2015. 15:59

Rencontre et Dédicace Jean-Marie Blas de Roblès

Exceptionnel : le mardi 4 novembre 2014 à 19h00

Rencontre avec l'écrivain Jean-Marie Blas de Roblès autour de son dernier roman L'Île du Point Némo paru aux éditions Zulma.

Jean-Marie Blas de Roblès naît en 1954 en Algérie, avant que sa famille ne rentre en France et choisisse de s'installer dans le Var.
Après des études de philosophie à la Sorbonne et d'histoire au Collège de France, il part au Brésil enseigner et prend la direction de la Maison de la Culture française à Fortaleza. Il reçoit en 1982 le Prix de la Nouvelle de l'Académie française pour "La mémoire de riz" (éd. Seuil).

La Chine populaire sera sa destination suivante et il aura le privilège de donner les premiers cours sur Sartre et Roland Barthes à l'Université de Tien-Tsin (Tianjin). En 1987 paraît son premier roman "L'Impudeur des choses" (éd. Seuil), suivi en 1989 du "Rituel des dunes" (éd. Seuil). Pendant cette période, il enseigne à Palerme (Italie) ou encore à Taïwan.

Au début des années 1990, Jean-Marie Blas de Roblès abandonne l'enseignement pour se consacrer à l'écriture et entamer son troisième roman.

En 2008 "Là où les tigres sont chez eux", roman magnifique, est édité par les éditions ZULMA et reçoit le Prix Médicis . Il lui a fallu plus de 10 ans pour peaufiner ce texte dense et foisonnant, ce roman vertigineux où, à travers la vie d'un jésuite du XVII°, s'échafaude une réflexion profonde sur la condition humaine et le sens de la vie.

Livre d'aventures, roman historique, sociologique, scientifique ou encyclopédique "Là où les tigres sont chez eux" traite de la quête des origines en parcourant époques, courants de pensée, sciences et religions.

L'histoire du début du XVII°, les découvertes des cultures, le Brésil, mais aussi l'Amazonie, la Chine et les hiéroglyphes sont quelques-uns des sujets abordés avec humour, érudition et dans un style toujours ciselé.

Les éditions ZULMA publient en 2010 "La Montagne de Minuit " et pour cette rentrée littéraire 2014, "L'Île du Point Némo" que l'auteur vient nous présenter aujourd'hui.



Partager sur facebook twitter myspace

25.10.2014. 10:59