logo

Sébastien Gendron - Road Tripes

Tout débute par un incendie d'une forêt à Cadaujac et une distribution de prospectus à Carbon-Blanc ...
Deux loosers magnifiques, un pianiste raté et un voyou réussi, lancés dans un voyage improbable, émaillé d'incendies, vols et autres castagnes ...
Un polar décapant et déjanté qui nous balade de Bordeaux à Montélimar en oubliant la ligne droite.
4000 km parcourus et surtout un très bon moment de lecture !

Avec Bernard Cazaubon, Éric Cherrière et Mallock il participe à une table ronde autour du nouveau polar français, organisée pendant l'Escale le dimanche 7 avril à 15h.

Ce qu'en dit la presse

Partager sur facebook twitter myspace

27.03.2013. 21:47

Amanda Hodgkinson - 22 Britannia road

1937. Silvana et Janusz, amoureux, se marient et ont très vite un enfant, Aurek. Mais les premiers coups de canon annonçant la Seconde Guerre mondiale grondent, et Janusz, contraint de quitter sa femme et son fils pour faire son devoir, les laisse seuls dans leur petit appartement de Varsovie.
1945. Janusz établi en Angleterre depuis la fin de la guerre, réussit à localiser Silvana et Aurek dans un camp de réfugiés en Pologne et les fait rapatrier dans son nouveau pays d'adoption pour reprendre enfin leur vie là où ils l'avaient laissée.
Il retrouve sur le quai de la gare une femme profondément marquée par ces sept années éprouvantes, un fils qui ne le connaît pas et le rejette. La famille, enfin réunie, va pourtant tenter de reprendre le cours d'une vie heureuse.
Mais est-ce réellement possible après sept années de séparation alors que l'on a vécu l'indicible ? Est-il souhaitable et surtout nécessaire de dire la vérité, lorsque vous avez fait d'un mensonge votre vérité, votre réalité ? Peut-on espérer pouvoir construire une relation alors que votre secret vous ronge ?

Dimanche à 15h : Amanda Hodgkinson retrouve Jean Mattern et Andrea Bajani pour une rencontre sur le thème "Le souffle de l'Histoire" .

Ce qu'en dit la presse

Partager sur facebook twitter myspace

28.03.2013. 01:18

Scott Hutchins - L'amour comme hypothèse de travail

Situé à San Francisco dans les années new-age, ce roman suit les tribulations de Neill Basset, trentenaire paumé qui, après l'échec de son mariage pendant sa lune de miel, vit seul avec son chat.
Il passe ses soirées à perfectionner sans conviction ses techniques de drague et ses journées dans son bureau de la Silicon Valley à dialoguer avec son père ... ou plutôt avec un ordinateur.
Dix ans plus tôt, Neill Bassett senior s'est suicidé en laissant derrière lui un journal intime relatant chaque jour de sa vie avec tous les détails banals du quotidien. Ces milliers de pages sont devenues une matière première pour la société Amiante qui cherche à créer le premier ordinateur "intelligent".
En dialoguant avec la machine Neill va t-il enfin comprendre son père ? Va t-il également apprendre à montrer et accepter ses sentiments ? L'amour serait-il à la base de la notion d'humanité ?

Comment à travers la recherche de création d'une intelligence artificielle notre héros va éclairer les zones d'ombres de son enfance et du passé de ses parents pour enfin se retrouver.

Retrouvez Scott Hutchins en compagnie de Aurélien Bellanger et Anne-Marie Garat pour une discussion sur le thème "Mythologie du monde moderne" organisée le samedi 6 avril à 17h.

Ce qu'en dit la presse étrangère

Partager sur facebook twitter myspace

28.03.2013. 01:22

Pascale Kramer - Gloria

Michel s'était battu pour Gloria, enceinte, quand il travaillait dans le centre d'accueil pour femmes. Mais c'était avant les accusations de gestes déplacés , son renvoi , son divorce.
Trois ans après, Gloria le recontacte et il accepte de la revoir. Mais dès sa première visite, Michel est mis mal à l'aise par l'attitude de la jeune femme. Il s'englue progressivement dans une situation fausse et potentiellement dangereuse dans laquelle Gloria va se révéler une manipulatrice et où les personnages qui gravitent autour d'elle ajoutent à la noirceur.
Et pourtant aider la petite Naïs, n'est-ce pas s'aider un peu lui-même ?

Dans ce roman discret et sans esbroufe, écrit dans un style très épuré, Pascale Kramer saisit avec justesse les doutes et les errements des êtres ordinaires.

Vous pouvez retrouver Pascale Kramer lors d'une rencontre organisée pendant l'Escale, le dimanche 7 avril à 15h.

Ce qu'en dit la presse

Partager sur facebook twitter myspace

28.03.2013. 01:25

Daniela Krien - Un jour nous nous raconterons tout

Daniela Krien raconte tout des amours de Maria Bergmann, seize ans.
L'histoire se déroule à l'été 1990, dans une ex-RDA fraichement réunifiée. La jeune fille quitte sa famille pour aller vivre dans la ferme familiale de son petit ami, Johannes Brendel.
Elle lit beaucoup et s'occupe à de menus travaux. Mais cette vie simple va être bouleversée par la passion naissant entre Maria et Henner, fermier fruste et solitaire de 20 ans son aîné.
Une magnifique histoire d'amour en forme de métaphore de la réunion des deux Allemagne.

Samedi 6 avril à 15h : Daniela Krien rencontre Sophie Avon et Luisa Etxenike pour une discussion sur le thème "Les histoires d'amour" .

Ce qu'en dit la presse

Partager sur facebook twitter myspace

28.03.2013. 01:29