logo

Rencontre et Dédicace Jean-Marie Blas de Roblès

Exceptionnel : le mardi 4 novembre 2014 à 19h00

Rencontre avec l'écrivain Jean-Marie Blas de Roblès autour de son dernier roman L'Île du Point Némo paru aux éditions Zulma.

Jean-Marie Blas de Roblès naît en 1954 en Algérie, avant que sa famille ne rentre en France et choisisse de s'installer dans le Var.
Après des études de philosophie à la Sorbonne et d'histoire au Collège de France, il part au Brésil enseigner et prend la direction de la Maison de la Culture française à Fortaleza. Il reçoit en 1982 le Prix de la Nouvelle de l'Académie française pour "La mémoire de riz" (éd. Seuil).

La Chine populaire sera sa destination suivante et il aura le privilège de donner les premiers cours sur Sartre et Roland Barthes à l'Université de Tien-Tsin (Tianjin). En 1987 paraît son premier roman "L'Impudeur des choses" (éd. Seuil), suivi en 1989 du "Rituel des dunes" (éd. Seuil). Pendant cette période, il enseigne à Palerme (Italie) ou encore à Taïwan.

Au début des années 1990, Jean-Marie Blas de Roblès abandonne l'enseignement pour se consacrer à l'écriture et entamer son troisième roman.

En 2008 "Là où les tigres sont chez eux", roman magnifique, est édité par les éditions ZULMA et reçoit le Prix Médicis . Il lui a fallu plus de 10 ans pour peaufiner ce texte dense et foisonnant, ce roman vertigineux où, à travers la vie d'un jésuite du XVII°, s'échafaude une réflexion profonde sur la condition humaine et le sens de la vie.

Livre d'aventures, roman historique, sociologique, scientifique ou encyclopédique "Là où les tigres sont chez eux" traite de la quête des origines en parcourant époques, courants de pensée, sciences et religions.

L'histoire du début du XVII°, les découvertes des cultures, le Brésil, mais aussi l'Amazonie, la Chine et les hiéroglyphes sont quelques-uns des sujets abordés avec humour, érudition et dans un style toujours ciselé.

Les éditions ZULMA publient en 2010 "La Montagne de Minuit " et pour cette rentrée littéraire 2014, "L'Île du Point Némo" que l'auteur vient nous présenter aujourd'hui.



Partager sur facebook twitter myspace

25.10.2014. 10:59